ROCK ALGERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ROCK ALGERIE


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
ennarr
Immortel
Immortel
ennarr

Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 41
Localisation : On The Road Again
Réputation : 3
Points : 374
Date d'inscription : 07/11/2008

Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? Vide
MessageSujet: Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ?   Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? EmptySam 4 Juil - 18:16

Hier soir, comme je le fais tous les soirs, je parcourais la presse mondiale sur le net, et voir ce qui se passe, autour, et surtout l'actualité musicale et artistique, histoire de rester « in touch », avec ce qui se passe dans le monde, et voila que je tombe sur un certain, Michael Heart, et sa nouvelle chanson intitulée: We will not go down, une chanson « Engagée » qui dénonce les massacres a Gaza, et qui fut soit disant interdite aux USA. Pourquoi interdire une chanson, qui raconte ce que six milliards de terriens savent ?. L’interdiction sensée nuire au chanteur, est devenue une bénédiction, un cadeau du ciel, un booster pour sa carrière, une lumière sur un artiste, qui était quelques jours auparavant dans l’ombre.
Et voila, en quelque heures, un chanteur anonyme devient une star, un héro, tout le monde en parle, 1 153 274 vues sur Youtube depuis le mois de janvier, les ventes de ses disques ont explosé… tout ça, m’a poussé à réfléchir.
Provoque, convictions ou soif de succès et de popularité ? Ou seulement une manière de se remplir les poches, en visant un public bien précis, et lui offrir ce qu’il veut entendre, une autre forme de ce qu’a dit Jean Abraham, « La communication consiste à comprendre celui qui écoute. », observer et analyser son publique, pour lui donner ce qu’il attend, les mots qu’il veut entendre, et veut voir.
Après Peter Gabriel, et ses actions humanitaires, Sting l’ami de la nature, Bono des U2, se fait appeler combattant pour la paix dans le monde, des actions de bienfaisance sous les lumières de projecteurs, et les objectifs des caméras, alors qu’on attend sa réponse depuis six ans, pour un concert en faveur de la Palestine, en vain. Tout cela, vient-t-il vraiment du cœur, ou c’est une manière parmi tant d’autres de se faire une image en dehors des scènes, qui aura une influence plus que bénéfique dans la carrière artistique, une façon plus soft que celle de Michael Jackson, pour garder les regards braqués sur lui.
Dans un autre créneau, loin de la musique, L’humoriste Dieudonné, et sa provoque, après ses spectacles censurés, et ses déclarations qui ont mis le feu, il est devenu le pire ennemi des juifs, alors que dans sa période glorieuse, il partageait la scène avec un juif (Elie Semoune) c’est de la folie, le combattant du racisme, est plus raciste que les racistes eux-mêmes, mais il y a un mais, la ou tout le monde s’est dit, que c’est la fin de sa carrière, Dieudo’ a renoué avec le succès grâce à cet « incident », en se faisant un public a lui, et des partisans, ce qui le pousse à se présenter deux fois aux élections présidentielles, et en 2009 aux élections européennes, les médias qui diabolisaient ce dernier, n’ont rien fait à part faire grimper sa cote, de la publicité gratuite sans plus.
Sans oublier, les chanteurs dits « à texte », qui s’attaquent à des individus, des organismes, des minorités, pour redevenir neutres, ou rallier le camp opposé, ce qui me fait directement penser à un certain « Baâziz », qui s’est attaqué à tout le monde, et redevenu comme par magie, l’ami de tout le monde, en 2009, il soutient le même « Super Mario » dans sa énième candidature, de même pour Lotfi Double Kanon et tant d’autres artistes dont les convictions et l’engagement ont disparu pour des raisons que tout le monde connais et que tout le monde ignore ou fait semblant d’ignorer.
Un artiste peut il chanter ce qu’il ressent, sans s’engager ou rallier telle ou telle cause ?
Peut-on séparer les 2 ?
Un artiste qui a des convictions, qu’elles soient religieuses, politiques ou humanitaires... Est-il obligé de les introduire dans son métier d’artiste, et d’en tirer profit ?
Des questions que je me pose.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundsfromnowhere.tchatcheblog.com/
Crowz
Nouveau
Crowz

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Au bord de la mer
Réputation : 3
Points : 10
Date d'inscription : 04/07/2009

Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? Vide
MessageSujet: Re: Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ?   Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? EmptyDim 5 Juil - 16:28

C'est exactement les questions que je me pose scratch
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
Admin
jimmy

Masculin
Nombre de messages : 1383
Localisation : THE Dark Side Of The Moon
Réputation : 5
Points : 500
Date d'inscription : 12/08/2008

Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? Vide
MessageSujet: Re: Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ?   Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? EmptyDim 5 Juil - 18:47

ennarr a écrit:
Et voila, en quelque heures, un chanteur anonyme devient une star, un héro, tout le monde en parle, 1 153 274 vues sur Youtube depuis le mois de janvier, les ventes de ses disques ont explosé… tout ça, m’a poussé à réfléchir.
Provoque, convictions ou soif de succès et de popularité ? Ou seulement une manière de se remplir les poches, en visant un public bien précis, et lui offrir ce qu’il veut entendre, une autre forme de ce qu’a dit Jean Abraham, « La communication consiste à comprendre celui qui écoute. », observer et analyser son publique, pour lui donner ce qu’il attend, les mots qu’il veut entendre, et veut voir.
Un artiste << Engagé >> , Comme tu as dit , sera logiquement écouté par un publique de la même " nature" ... qui se reconnaissent à lui , à ce qu'il Raconte , de sa bouche sort leurs Convictions..
je pense que si l'on considère que la personnalité de chacun d'entre nous est faites d'un ensemble de Fictions <<Idéologiques , identitaires et autres >> , Certaines de ces Fictions ont tendance à être populaires ou ( communes à plusieurs personnes ) , comme la religion , les positions politiques , ou méme une équipe de Foot , et l'homme à tendance à apprécier l'homme ayant les mêmes Fictions que lui "points Communs " ... mais kes ça a avoir avec le sujet de notre Discussion ?
je pense qu'a partir de là ( et ce n'est que mon simple avis ) , l'homme peut devenir cible de manipulation , étre " pris par les sentiments " , par des personnes intéréssés et qui au fond n'en ont vraiment rien à foutre de l'homme , les guerres des plus sanglantes ont un rapport avec tout cela , je me perd dans tout ça , mais voici un passage qui vous orienteras plus précisément sur l'objet de tout ce que je viens de développer au auparavant " je spoile par souci de HS , tout en espérant que vous lirez ces quelques lignes " , c'est de l.f Céline :

Spoiler:


ennarr a écrit:
Sans oublier, les chanteurs dits « à texte », qui s’attaquent à des individus, des organismes, des minorités, pour redevenir neutres, ou rallier le camp opposé, ce qui me fait directement penser à un certain « Baâziz », qui s’est attaqué à tout le monde, et redevenu comme par magie, l’ami de tout le monde, en 2009, il soutient le même « Super Mario » dans sa énième candidature, de même pour Lotfi Double Kanon et tant d’autres artistes dont les convictions et l’engagement ont disparu pour des raisons que tout le monde connais et que tout le monde ignore ou fait semblant d’ignorer.
Un artiste peut il chanter ce qu’il ressent, sans s’engager ou rallier telle ou telle cause ?
Peut-on séparer les 2 ?
Pour Baaziz , c'est vrai que ce changement de cap à été vraiment contradictoire avec sa cariére antérieur , une remise en cause que je trouve intelligente de sa part .
son style , c'est la vulgarité gratuite , qui le faisait vendre "et wé les gens aiment le Trash ".
la venue des présidentielles de 2009 , et son " repentir" de la même occasion , arrangeait et le gouvernement et Ba3Ba3 ...
Revenir en haut Aller en bas
https://rockalgerie.forumactif.org
Crowz
Nouveau
Crowz

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Au bord de la mer
Réputation : 3
Points : 10
Date d'inscription : 04/07/2009

Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? Vide
MessageSujet: Re: Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ?   Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? EmptyDim 5 Juil - 20:53

jimmy a écrit:
je pense qu'a partir de là ( et ce n'est que mon simple avis ) , l'homme peut devenir cible de manipulation , étre " pris par les sentiments " , par des personnes intéréssés et qui au fond n'en ont vraiment rien à foutre de l'homme

Bien vu ! Mais ce dernier, couvert de tous ces sentiments, est si comblé, si aveugle pour le remarquer! Il continue à donner encore et encore pour satisfaire l'autre en étant convaincu qu'il est aimé !
Revenir en haut Aller en bas
ennarr
Immortel
Immortel
ennarr

Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 41
Localisation : On The Road Again
Réputation : 3
Points : 374
Date d'inscription : 07/11/2008

Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? Vide
MessageSujet: Re: Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ?   Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? EmptyLun 6 Juil - 1:15

jimmy a écrit:

je pense qu'a partir de là ( et ce n'est que mon simple avis ) , l'homme peut devenir cible de manipulation , étre " pris par les sentiments " , par des personnes intéréssés et qui au fond n'en ont vraiment rien à foutre de l'homme , les guerres des plus sanglantes ont un rapport avec tout cela , je me perd dans tout ça , mais voici un passage qui vous orienteras plus précisément sur l'objet de tout ce que je viens de développer au auparavant "...

T'as tout Jim, c'est sur, si on soutient les idées de qqun, c'est pas uniquement parce qu'on est d'accord, c'est un peu parce qu'on se retrouve en ces idées la, mais les gens qui suivent ces artistes la, sont plus des fidèles, des partisans, que des "fans" ou un publique comme celui de tout autre artiste.

Cela dit,je crois que tous les artistes bons ou mauvais, ont des points de vue, des idées, une foi, des convictions et des positions, c'est des êtres humains koi!!!, Ils les gardent pour eux, ou les défendent comme ils peuvent, mais pas forcement à travers leurs art, et pas forcement sous les feux des projecteurs. Ce qui me fait penser à Marcel Khalifé, et son combat qui dure et qui dure, pour la Palestine, et le sud du Liban, je respecte son combat, mais d'un autre coté il y a d'autres artistes de la même région (pour ne pas dire palestiniens puisque Marcel Khalifé lui même est Libanais), qui sont de renommée mondiale, comme Kamilya Jubran, Haythem Safia, ou autre Adel Salameh qui sont eux aussi impliqués, et militent vivement pour la cause palestinienne, leurs positions sont nettes et ils le font savoir, mais ils le font rarement à travers leurs musique. cela fait-il qu'ils sont moins engagés que Marcel Khalifé? Ecq ils sont moins impliqués, ou moins palestiniens??

Aussi, beaucoup d'artistes du monde entier ont condamné les incidents de Gaza, La guerre en Iraq, ou la guerre du vietnam, ou sont pour la paix, et contre la faim dans le monde.. etc. il y en a qui ont activé, aidé, financé, fait des concerts pour collecter des fonds, mais ils n'ont pas tous écrit des songs la dessus, ou médiatisé leurs actions comme le fait Mr Bono par expl, et cela ne fait pas d'eux des artistes de seconde zone, ou des artistes sans âme ou ché pas koi!!.

C'est de cet engagement la que je parle, c'est ces artistes qui sont considérés comme les messies des temps modernes, "comme si, c'est une chanson qui va changer le monde", comme l'a dit Bob Dylan, lui qui à toujours refusé cette étiquète d'artiste "Engagé", alors qu'il a un peu fait du protest song, durant les 3 quarts de sa carrière, il a transmis un message, sans appartenir à tel ou tel courant, en disant ses pensées à lui, et sa vision à lui, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundsfromnowhere.tchatcheblog.com/
jimmy
Admin
jimmy

Masculin
Nombre de messages : 1383
Localisation : THE Dark Side Of The Moon
Réputation : 5
Points : 500
Date d'inscription : 12/08/2008

Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? Vide
MessageSujet: Re: Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ?   Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? EmptyMer 8 Juil - 21:36

Ennarr , je pense que t'as raison de te poser toutes ses questions .

Citation :
Aussi, beaucoup d'artistes du monde entier ont condamné les incidents de Gaza, La guerre en Iraq, ou la guerre du vietnam, ou sont pour la paix, et contre la faim dans le monde.. etc. il y en a qui ont activé, aidé, financé, fait des concerts pour collecter des fonds, mais ils n'ont pas tous écrit des songs la dessus, ou médiatisé leurs actions comme le fait Mr Bono par expl, et cela ne fait pas d'eux des artistes de seconde zone, ou des artistes sans âme ou ché pas koi!!.
Pour Bono , je pense que ça rentre vraiment dans son Business ... Pour Kahlife et les artistes Palestiniens , je ne crois pas qu'ils soient moins engagé ou quoique ce soit , ils peuvent continuer à défendre leur cause , mais pas forcément en faire de la musique , et c'est tout à leur Honneur ...


Citation :
C'est de cet engagement la que je parle, c'est ces artistes qui sont considérés comme les messies des temps modernes, "comme si, c'est une chanson qui va changer le monde", comme l'a dit Bob Dylan, lui qui à toujours refusé cette étiquète d'artiste "Engagé", alors qu'il a un peu fait du protest song, durant les 3 quarts de sa carrière, il a transmis un message, sans appartenir à tel ou tel courant, en disant ses pensées à lui, et sa vision à lui, sans plus.
Dylan , Si je ne trempe pas était parmi les premiers " si ce n'est le premier " a œuvrer dans ce Contexte , Avec le premier concert "for Peace pour le Bengladesh je crois " ...

Sinon " Un artiste qui a des convictions, qu’elles soient religieuses, politiques ou humanitaires... Est-il obligé de les introduire dans son métier d’artiste, et d’en tirer profit ? "
Gnawa Diffusion , Par Exemple sont assez Engagé , Ils en Tirent Profit , Mais est-ce que c'est une raison pour ne pas écouter ce qu'ils Font ?
Je ne pense pas , pour moi ce serait un peu trop " Too Much " ...
Revenir en haut Aller en bas
https://rockalgerie.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? Vide
MessageSujet: Re: Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ?   Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Art et politique, sont-t-ils de si bons amis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ROCK ALGERIE :: Divers :: Laisse moi parler ! :: Table ronde -
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser